Jn 14,15-16. 23b-26
L’un et l’autre Défenseur
Par le Père Pierre ABRY,
La Pentecôte n’est pas tant la fin du temps pascal, que l’achèvement du mystère pascal en nous, par le don de l’Esprit Saint, et son déploiement dans la vie ecclésiale. Jésus assure les disciples de prier le Père pour eux. Il est notre premier Défenseur. « Si quelqu’un vient à pécher, nous avons comme avocat auprès du Père Jésus Christ, le Juste. » (1Jn 2,1) Le Père enverra « un autre Défenseur, qui sera pour toujours avec vous. »
Défenseur, Avocat, Consolateur, le « Paraclet » signifie littéralement « celui qui est appelé à notre côté » ou « celui qui à nos côtés crie, proclame ». Le terme juridique grec translitéré en français, renvoie à un ministère dans la synagogue hébraïque. Au côté de celui qui proclamait la Torah en hébreux, le « metourgeman » traduisait, verset par verset en araméen, la langue du peuple, afin qu’il comprenne. Au retour d’exil, lors de la fête des Tentes, Esdras lit la Torah et les lévites « traduisent et donnent le sens ». (Ne 8) Un rabbi enseigne flanqué d’un paraclet, qui traduit et interprète ce que le maître dit à voix basse. Jésus recommandera aux siens : « Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le au grand jour ; ce que vous entendez dans le creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. » (Mt 10,27)
Le Paraclet de l’Évangile s’éclaire d’une lumière nouvelle. Jésus lui-même est paraclet, Parole du Père à nos côtés, proclamée en une chair de notre chair, pour que nous puissions la comprendre. « Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même, mais le Père demeurant en moi fait ses œuvres. » (Jn 14,10) « Ce n’est pas de moi-même que j’ai parlé, mais le Père qui m’a envoyé m’a lui-même commandé ce que j’avais à dire et à faire connaître… Ce que je dis, tel que le Père me l’a dit je le dis. » (Jn 12,49-50)
Le Christ laisse place à l’autre Paraclet : « L’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » (Jn 14,26) « L’Esprit de vérité, vous introduira dans la vérité tout entière ; il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu’il entendra, il le dira… » (Jn 16,13) L’Esprit introduit dans la relation dialogale du Père et du Fils, leur éternelle intimité réciproque. Habitant en nous par ses dons, il nous configure au Fils en relation avec le Père. C’est une nouvelle création à « l’image et à la ressemblance » des Trois (Gn 1,26). « Celui qui m’aime, gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. » Aimer Christ, c’est prêter l’oreille à l’Esprit qui fait entendre et prendre chair à la Parole, accueillir ainsi les Trois en notre demeure intérieure et demeurer en eux. « Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient en nous. » (Jn 17,21)