Mt 28, 16-20
Introduits par l’Esprit
Par le Père Pierre ABRY,
La Pentecôte est suivie et comme prolongée par la fête de la Trinité. Les deux évangiles se répondent mutuellement. Bien souvent, l’effusion de l’Esprit Saint est perçue comme la clôture du temps pascal et le retour au temps dit « ordinaire ». Plus qu’une fin, la Pentecôte est éclosion du temps de l’Église, sa naissance et sa croissance, diffusion du mystère pascal dans la vie des croyants par l’Esprit Saint. « L’Esprit de vérité qui procède du Père, rendra témoignage en ma faveur – dit Jésus. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. » (Jn 15,26-27) Oui, « comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » (Jn 20,21) « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. » (Mt 28,19)
L’Esprit de vérité nous conduit dans notre chemin vers la vérité ; nous « introduit dans la vérité tout entière » (Jn 16,13) ; nous « enseigne toute chose. » (Jn 14,26) L’Esprit nous guide et nous entraîne en son mouvement de relation ; nous introduit, nous fait entrer dans l’intériorité même de Dieu ; nous enseigne, littéralement nous marque, nous façonne, nous forme en notre intérieur. Il ne vient pas porter autre chose que le Christ lui-même, « Chemin, Vérité et Vie » (Jn 14,6) Non plus un Christ extérieur, cheminant sur les routes de Palestine, mais Christ désormais intérieur à nous, formé par l’Esprit, cheminant vers le Père. « Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi. » (Jn 16,14)
« Qui sait ce qu’il y a dans l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qu’il y a en Dieu, sinon l’Esprit de Dieu. » (1Co 2,11) C’est dans cette profondeur trinitaire que l’Esprit nous introduit, nous transformant à l’image du Fils Bien-aimé, devenu en sa résurrection, le premier-né d’une multitude de frères. Le même Dieu qui a dit : « Faisons l’homme à notre image et ressemblance » (Gn 1,26), qui a insufflé son Esprit vivifiant en Adam, le glaiseux (Gn 2,7), ce même Dieu a répandu en nos cœurs égarés l’Esprit Saint, pour faire de nous ses fils, récréés à l’image du Fils Unique. Relation entre le Père et le Fils, l’Esprit nous introduit dans une relation filiale au Père, et nous donne d’en témoigner. Dans cette relation seule, l’homme devient réellement une personne, un être de communion, en état de donation et d’accueil, à l’image des personnes divines.