Les sacrements de l'initiation chrétienne
Dès le temps des apôtres
on devient chrétien par un cheminement, une initiation par étapes. Ce chemin intégrera toujours les éléments essentiels de l’annonce de la Parole, l’accueil de l’Évangile entraînant une conversion, la profession de foi, le Baptême, l’effusion de l’Esprit Saint dans la confirmation, l’accès à la communion eucharistique.
« Là où le Baptême des enfants est devenu largement la forme habituelle de la célébration de ce sacrement, celle-ci est devenue un acte unique qui intègre de façon très abrégée les étapes préalables à l’initiation chrétienne. De par sa nature même, le baptême des enfants exige un catéchuménat postbaptismal. Il ne s’agit pas seulement du besoin d’une instruction postérieure au baptême, mais de l’épanouissement nécessaire de la grâce baptismale dans la croissance de la personne. C’est le lieu propre du catéchisme. » (Catéchisme de l’Eglise Catholique § 1231)
Baptême
Le baptême est le fondement de toute la vie chrétienne
Il est le « porche de la vie dans l’Esprit », la porte qui ouvre aux autres sacrements. L’Église baptise à tout âge ; il n’est jamais trop tard pour demander le baptême. Les adultes qui souhaitent recevoir le baptême prendront contact avec le curé de la paroisse, ainsi que les personnes dans des situations particulières qui nécessitent une catéchèse adaptée. La demande de baptême des enfants est présentée par les parents (et non une autre personne de la famille), qui s’engagent à donner l’éducation chrétienne indispensable au déploiement de cette grâce dans la croissance de l’enfant. La date est choisie en accord avec le prêtre, au moins deux mois à l’avance, un samedi après-midi ou un dimanche matin. La célébration sera préparée lors d’une rencontre avec les parents au presbytère de la paroisse Saint-Florent.
Le parrain et la marraine sont choisis pour être une aide dans la transmission de la foi à l’enfant au cours de sa croissance. Il doivent avoir 16 ans accomplis, être baptisés, initiés à l’eucharistie, confirmés et mener une vie cohérente avec la foi.
Confirmation
La confirmation est l’achèvement du baptême
l’effusion de l’Esprit Saint dans le baptisé, le revêtant de la force d’en haut pour en faire un authentique témoin du Christ, pleinement inséré dans le corps ecclésial. Les jeunes de la Communauté de paroisses, dans l’année de leur entrée au collège sont invités à rejoindre un groupe de pré/post confirmation. Ces petits groupes de huit se retrouvent les vendredis soirs en période scolaire, au domicile d’un «couple parrain», pour s’enraciner dans une vie de foi à travers le dialogue, la Parole de Dieu, la célébration des sacrements et la fraternité. Ce qu’on appelait autrefois la « profession de foi » est intégré dans la confirmation. En effet, dans la célébration de ce sacrement, les jeunes professent la foi de l’Église, qui au jour de leur baptême avait été professée par leurs parents, parrains et marraines.
Pour tout renseignement veuillez contacter
Mme Saraceno Benedetta,
au 06 51 54 38 71
Eucharistie
l’eucharistie dominicale est le rayonnement de la Pâque du Christ sur l’ensemble de l’année liturgique. Dans la célébration du Jour du Seigneur, le Christ est réellement présent dans l’assemblée elle-même réunie en son nom, dans le service du ministère ordonné, dans la Parole proclamée et annoncée, et de manière substantielle, dans le pain et le vin eucharistiques, communion à son corps et son sang, à sa vie de ressuscité. Le chrétien vient puiser à cette source, semaine après semaine, l’aliment pour une vie en communion avec le Christ et les frères. Une équipe de catéchistes initie, à partir du CE1 les enfants à cette vie de communion. Reportez-vous à l’onglet «annonce» pour plus de détails sur ce parcours.
Intentions de messe :
Les fidèles qui souhaitent que l’eucharistie soit célébrée à une intention particulière, ou encore pour un proche défunt, s’adresseront au secrétariat du lieu de la célébration aux heures de permanence.