Communautés
paroissiales territoriales
Les trois paroisses territoriales Saint-Florent,
Saint-Antoine et Bon-Pasteur
Forment un ensemble cohérent, fruit du développement historique du faubourg de Cronenbourg, reconnu en Communauté de paroisses le 28 novembre 2010 par Mgr Grallet. La paroisse mère, Saint-Florent, a engendré Saint-Antoine lors de l’extension du faubourg dans les années 1950. Cette dernière a ensuite donné naissance à la paroisse du Bon-Pasteur. L’ensemble se déploie le long des axes de circulation des Routes d’Oberhausbergen et de Mittelhausbergen, et de la Rue de Hochfelden.
Saint Florent
Auguste Fuchs
François-Xavier Gyss
Joseph Trendel
Roger Rèbre
Stanislas Kupczak
Pierre Abry
La paroisse Saint-Florent a été fondée en 1904, sur décision de l’Empereur Guillaume II, de l’évêque de Strasbourg, Monseigneur Fritzen et du Conseil Municipal. Le premier curé, Auguste Fuchs, installé le 27 Août 1905 a eu la charge de la construction de l’église.Les bâtiments sont la propriété de la Ville. L’église a été consacrée à saint Florent, le 15 décembre 1912. Florent a mené une vie d’ermite au temps du Roi Dagobert II, dans la vallée de la Hasel. Il succéda à saint Arbogast, sixième évêque de Strasbourg, jusqu’à sa mort en 676.
Conseil de fabrique
Le Conseil de fabrique a pour mission de gérer et d’entretenir les biens matériels au service de la mission de l’Église. Il est composé de 7 membres, du Curé membre de droit et d’un représentant de la ville de Strasbourg.
Bureau du Conseil
Curé : Pierre ABRY
Président : M. Bernard BUCHER
Trésorier : M. Antoine ATZENHOFFER
Secrétaire : Mme Brigitte TIETZ
Saint-Antoine
La paroisse Saint-Antoine
En novembre 1955, lors du 50ème anniversaire de la fondation de la paroisse Saint-Florent, Mgr Weber, évêque de Strasbourg, donna officiellement au curé Trendel la mission de construire une nouvelle église. En effet, un nouveau lieu de culte s’avérait indispensable pour répondre à l’extension du faubourg.
bénédiction et pose de la première pierre.
22 mars 1959inauguration par Mgr Grallet de la chapelle rénovée
30 Novembre 2007fête patronale célébrée dans la nouvelle église.
13 juin 1960
Conseil de fabrique
Le Conseil de fabrique a pour mission de gérer et d’entretenir les biens matériels au service de la mission de l’Église. Il est composé de 4 membres et du Curé, membre de droit.
Bureau du Conseil
Curé : Pierre ABRY
Bon-Pasteur
Conseil de gestion
Du point de vue administratif, la paroisse du Bon-Pasteur est liée à la paroisse mère de Saint-Antoine. Elle est gérée par un conseil de gestion composé de 4 membres et du curé membre de droit.
Bureau de gestion
Curé : Pierre ABRY
Président : M. Denis FALTER
Trésorier : Mme Patricia OCONTE
Secrétaire : Mme Myriam DUSCH
Xavier Schell
Michel Reeber
Stanislas Kupczak
Pierre Abry
La paroisse du Bon-Pasteur
Au début des années soixante, l’ancien terrain d’exercice militaire dénommé « Exes », qui servait alors de pâture aux moutons fut urbanisé. La présence d’un centre de recherche scientifique conféra au quartier le nom de Cité Nucléaire.
La paroisse du Bon-Pasteur y fut érigée en 1965. Les fidèles se réunissaient alors dans un baraquement provisoire de 420 places. La nouvelle église fut consacrée en 1976 et le presbytère inauguré en 1981.