Jn 10, 1-10
Entrer et sortir par la Porte
Par le Père Pierre ABRY,
« Berger d’Israël, écoute, toi qui conduis Joseph, ton troupeau ! » (Ps 80) Israël est le troupeau du Seigneur, son enclos. Sur les prés d’herbe fraîche de la Loi, de la Parole de vie, il le fait reposer. (Ps 22) Mais pour garder le troupeau, docteurs, scribes et pharisiens l’ont enfermé dans la clôture du précepte, ajoutant précepte au précepte, pour garder le précepte. Dix Paroles de vie en sont devenues 613 commandements !
Le pasteur d’Israël n’est pas entré dans sa bergerie par effraction, sautant la clôture comme un voleur. Il n’est pas venu en transgresseur, mais il est entré par la porte de la Loi. « Quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils, né d’une femme, né sujet de la Loi, afin de racheter les sujets de la Loi, afin de nous conférer l’adoption filiale. » (Ga 4,4-5) Christ a porté la Loi à son achèvement, à son cœur et à son dépassement à la fois, aimant son Père et ses frères jusqu’au bout, dans le don total de sa vie. « Nous avons une Loi et d’après cette Loi, il doit mourir, parce qu’il s’est fait Fils de Dieu. » (Jn 19,7)
Entrant dans l’enclos par la porte de la Loi, il est devenu la Porte. Parce qu’il s’est fait Agneau chargé du péché du monde, il est devenu Pasteur. Agneau et Pasteur, il est la Porte vers le Père et vers le frère. Il a traversé, vécu notre chair rebelle, la rendant docile à l’Esprit, à l’amour, ouvrant le passage vers le Père et le frère. La Loi enferme et condamne l’homme incapable de l’accomplir. En Christ nous pouvons « entrer et sortir », entrer dans l’amour jusqu’au bout, mourir d’amour, entrer dans le commandement de l’amour de Dieu et du frère comme dans une parole de vie, et en sortir vivifiés en aimant.
« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jn 14,6) Nous pourrons nous inventer toutes les spiritualités et religions que nous voudrons, sur mesure ou prêt-à-porter, la porte et le chemin sont uniques : Christ par qui le Père est venu à nous et par qui nous pouvons aller au Père. Nous pourrons psychanalyser, psychologiser et « psychoter » tant que nous voudrons, la porte d’accès à notre véritable intériorité est unique : Christ qui nous révèle être aimés du Père. Lui seul fait entrer dans une humble connaissance de soi, et sortir dans le don de soi. Nous pourrons déployer toutes les stratégies relationnelles, psychologies et dynamiques de groupes, la seule porte d’accès en vérité à l’autre est le Christ, pour voir en lui un frère. Christ seul libère de la clôture du précepte qui enferme, lui seul fait « entrer et sortir ». Lui seul, donnant de mourir à soi, donne de mourir vers le Père et de mourir vers le frère dans l’amour.